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Laboratoire de recherche en médias socionumérique et ludification (FCI 2015-2020)

Le Laboratoire de recherche en médias socionumériques et ludification permet la capture systématique, consultable et archivable de données à la fois sur le contenu et le contexte des usages des technologies de communication en étudiant tout particulièrement les stratégies de ludification utilisées sur ce genre de plateformes et les effets d’une production massive de données sur les usagers. Ainsi, les recherches menées au sein du laboratoire se divisent en trois volets distincts, mais interreliés :

Volet 1 : les médias socionumériques dans le contexte de la mobilité et qui exploiteront les technologies de géolocalisation.

Volet 2 : les stratégies de ludification utilisées par les technologies informatiques de communication et les ponts de plus en plus nombreux avec le monde des jeux vidéo.

Volet 3 : la production, la cueillette et l’utilisation des quantités massives d’informations produites par les usagers et les effets de ce circuit sur les individus et la société.

Subventionné par la Fondation Canadienne pour l’Innovation (FCI).

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Groupe de recherche Homo Ludens sur le jeu et la communication

Le groupe de recherche Homo Ludens s’intéresse aux pratiques ludiques et à la communication. Nos intérêts concernent les aspects sociaux, philosophiques et sémiotiques du jeu en adoptant une perspective communicationnelle :

  • Communication artificielle (computation, algorithmes, données informatiques, etc.);
  • Communication humain-machine (interface, représentations, immersion, etc.);
  • Communication interpersonnelle (dynamiques de groupes, conditions de pratiques, échanges de contenu, etc.);
  • Communication sociale (communautés, capital de jeu, socialisation, etc.);
  • Communication culturelle (idéologie, normes, valeurs, etc.).

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Groupe de recherche sur l’information et la surveillance au quotidien (GRISQ)

Le GRISQ (Groupe de recherche sur l’information et la surveillance au quotidien) s’est donné pour mandat d’étudier la manière dont les technologies socionumériques, en tant que vecteurs de production, cueillette, circulation et consommation d’informations, s’inscrivent dans le déploiement des formes de surveillance au quotidien.

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