Membres de l’équipe

Jonathan Bonneau

Jonathan Bonneau est doctorant en communication à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Sa thèse porte sur l'effet des règles sur le sentiment de présence durant les séances de jeux de rôle en grandeur nature, sur table et vidéo. Il travaille en tant que chargé de cours et conférencier pour l'École des médias de l'UQAM et est administrateur, coordonnateur et assistant de recherche pour le Laboratoire de recherche en médias socionumériques et ludification. Il est aussi membre actif de trois groupes de recherche: Hexagram (sur la création et l'étude des arts numériques), HomoLudens (sur le jeu et la communication) et GRISQ (sur l'information et la surveillance au quotidien). Ses communications et publications sont spécialisées sur l'intelligence artificielle, la biométrie, l'analyse de données, la ludification et l'immersion.

Courriel : bonneau.jonathan[a]uqam.ca

Laurie Briand

Laurie Briand est étudiante à la maîtrise en communication, concentration jeux vidéo et ludification à l'Université du Québec à Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur les communautés de joueur.se.s en ligne, les rapports sociaux et les relations de pouvoir entre les joueur.se.s et les développeur.se.s. Elle s'intéresse notamment à la toxicité dans les jeux vidéo en ligne dans son mémoire de recherche. Elle travaille présentement comme assistante de recherche pour la Chaire de recherche du Canada sur les données massive et les communautés de joueurs et le Centre de recherche en art et en engagement social (ARTENSO).

Courriel : laurie.briand.1995@gmail.com

Alexane Couturier

Doctorante en études sémiotiques, Alexane Couturier est auxiliaire de recherche pour le groupe Homo Ludens ainsi que pour la Chaire de recherche du Canada sur les données massives et les communautés de joueurs. Ses intérêts de recherche portent principalement sur le jeu vidéo en tant que pratique expressive (notamment les jeux de nature autobiographique ou autofictionnelle), aux processus de sensibilisation et de conscientisation à travers les expériences ludiques et, plus largement, à la sémiotique ainsi qu'aux enjeux reliés aux technologies de l’information et de la communication (TIC).

Courriel : couturier.alexane[a]courrier.uqam.ca

Patrick Deslauriers

Patrick Deslauriers est doctorant en communication et chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Boursier du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), membre du groupe de recherche Homo Ludens et du Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l’information et la société (CRICIS), il a aussi travaillé en tant qu’adjoint de recherche en partenariat avec divers studios de jeu vidéo (Behaviour Interactive, Ubisoft, Vandal Games). Sa thèse doctorale s’intéresse aux phénomènes d’engouement et de contestation au sein des communautés de jeux vidéo. Ses intérêts de recherche portent notamment sur les rapports et enjeux de communication au sein de l’industrie du jeu vidéo et des communautés de joueurs.

Courriel : deslauriers.patrick[a]gmail.com

Cédric Duchaineau

Cédric Duchaineau est étudiant à la maîtrise en communication, concentration jeux vidéo et ludification à l'Université du Québec à Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur les pratiques des joueur.e.s de jeux de rôles sur table. Il s’intéresse notamment aux pratiques appropriatives et à la modification des règlements par les joueur.e.s dans les jeux de rôles sur table. Il travaille présentement comme assistant de recherche pour la Chaire de recherche du Canada sur les données massives et les communautés de joueurs.

Courriel : cedric[a]duchaineau.com

Alexandra Dumont

Alexandra Dumont est doctorante en communication à l'Université du Québec à Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur les rapports de pouvoir existant entre les communautés de joueurs et les développeurs, la pratique du modding ainsi que les mécanismes de loterie dans les jeux mobiles à caractère social. Elle est présentement assistante de recherche  pour la Chaire de recherche du Canada sur les données massives et les communautés de joueurs, en plus de participer au  groupe de recherche Homo Ludens sur le jeu et la communication.

Courriel : alexandra.b.dumont[a]gmail.com

Antoine Jobin

Antoine Jobin est doctorant en communication à l'Université du Québec à Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur les théories du jeu, les communautés de joueurs en ligne, les rapports existants entre joueurs et développeurs ainsi que sur les enjeux liés à l'optimisation des performances vidéoludiques (Power Gaming, Theorycrafting, Speedrun, Esport). Il est présentement assistant de recherche pour la Chaire de recherche du Canada sur les données massives et les communautés de joueurs en plus d’être un membre actif du groupe de recherche Homo Ludens sur le jeu et la communication.

 

Courriel : jobin.antoine[a]courrier.uqam.ca

Laura Iseut Lafrance St-Martin

Laura Iseut Lafrance St-Martin est doctorante en sémiologie à l'Université du Québec à Montréal et boursière du Fonds de Recherche du Québec - Société et Culture (FRQSC). Sa thèse porte sur la théorie sémiotique de J.R.R. Tolkien. Elle travaille comme assistante de recherche pour la Chaire de recherche du Canada sur les données massives et les communautés de joueurs. Elle est membre active de deux groupes de recherche : Homo Ludens (sur le jeu et la communication ) et GRISQ (sur l'information et la surveillance au quotidien). Elle a écrit des articles et des chapitres sur les jeux vidéo, les communautés de joueurs et l'analyse sémiotique des données massives.

Courriel : iseut.lafrance[a]gmail.com

Louis-David Lalancette-Renaud

Louis-David L. Renaud est candidat à la maitrise en communication, concentration Jeux vidéo et ludification. Son sujet de mémoire concerne la ludification, ClassCraft et la motivation. Abonné au parcours éclectique, il a complété une technique en informatique au Cégep de St-Félicien en 2002, un baccalauréat en histoire à l’Université de Montréal en 2007 et a travaillé en coopération internationale. Ses intérêts en jeux vidéo sont tout aussi variés : retrogaming, sport électronique, ludification et big data. Actuellement, il est assistant de recherche pour Maude Bonenfant, membre du conseil d’administration de la Fédération québécoise de sports électroniques (FQSE), s’implique avec le groupe de recherche Homo Ludens à l’UQAM et est webmestre du site web Vectis.ca. Vous pouvez le contacter sur son site web : louisdavid.net (oui, il est aussi graphiste et designer web).

Courriel: louisdavid[a]gmail.com

Frédérick Maheux

Frédérick Maheux est doctorant en communication à l’Université du Québec à Montréal et artiste multimédia. Il s’intéresse aux pratiques subversives de création vidéoludique, aux sous-cultures émergentes de l’ère numérique et au réalisme spéculatif. En parallèle de sa pratique en cinéma expérimental et documentaire, il crée des jeux vidéo bruyants, compose de la musique industrielle sous le nom Un Regard Froid et pratique l’art du collage analogique. Il est également membre étudiant d’Homo Ludens, d’Hexagram et spécialiste en marketing et communication numérique dans l’industrie de la publicité.

Courriel : fredmaheux[a]gmail.com

Mathilde Savoie

Doctorante en communication à l’UQAM, Mathilde Savoie est assistante de recherche pour la Chaire de recherche du Canada sur les données massives et les communautés de joueurs ainsi que pour le groupe de recherche Homo Ludens. Dans le cadre de sa thèse, elle s’intéresse aux représentations de la nature et de la crise écologique dans les jeux vidéo afin d’étudier le potentiel de conscientisation du média chez les joueurs.ses.

Courriel : savoie.mathilde[a]courrier.uqam.ca

Julien Toulze
Elisa Vial

Doctorante en études sémiotiques à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), Elisa Vial est membre du groupe de recherche Homo Ludens et assistante de recherche. Sa thèse porte sur les représentations des asiles et hôpitaux psychiatriques dans le jeu vidéo depuis les années 2000 et les effets de sens qui en découlent. Ses intérêts se portent sur les conséquences de ces représentations sur le joueur-euse mais aussi la société en particulier sur les questions de prise en charge de patient-es psychiatrisé-es.

Courriel : vial.elisa[a]courrier.uqam.ca

fr_CAFR
en_CAEN fr_CAFR